C'est quoi la Posturologie?

Posturologie

La station debout sur nos deux jambes semble anodine et simple mais cela requière un ensemble de contrôles et de mécanismes posturaux élaborés.

 

Le système nerveux central gère la contraction musculaire constante des muscles du corps que l’on nomme le tonus musculaire. Ce dernier est constamment régulé afin d’adapter notre corps à l’environnement interne (respiration, battements cardiaques etc…), externe (sol, vent etc…) et les mouvements du corps. Des signaux venant des différents capteurs sensoriels sont envoyés au cerveau qui en retour adapte le tonus musculaire afin de nous garder stable.

 

La posturologie est l’étude de « l’équilibre » (la recherche d’équilibre car nous sommes en constante instabilité) de l’homme via le tonus musculaire et ses dysfonctions qui peuvent entrainer des déséquilibres musculaires, des troubles musculo-squelettiques et potentiellement des douleurs chroniques.

 

En pratique 

Dans la pratique le posturologue analyse le système postural fin. Il observe le patient debout afin de voir les différentes adaptations posturales et conduit une série de tests posturo-dynamique pour objectiver les déséquilibres musculo-squelettique de l’ensemble du corps. Il peut mettre en avant des déséquilibres via l’enregistrement du centre des pressions et de la surface d’équilibration avec une plateforme de force et faire varier les capteurs pour identifier un dysfonctionnement de ces capteurs sensoriels que sont la plante du pied, les yeux, la mâchoire et la colonne vertébrale.

 

Qui est posturologue ?

Plusieurs praticiens tel que le podologue, l’ostéopathe, le kinésithérapeute, le dentiste se spécialisent en posturologie.

Au cabinet nous nous sommes formés sur plusieurs années, sept pour ma part, en formation continue afin d’apporter un examen clinique approfondie et une connaissance des différents troubles qu’il est possible de traiter.

 

Quelles sont les pathologies que le posturologue peut aider ?

La posturologie trouve son indication sur les douleurs musculo-squelettiques chroniques fonctionnelles :

  • Lombalgies
  • Dorsalgies
  • cervicalgies aspécifiques
  • Gonalgies 
  • Douleurs podales 
  • Instablité de cheville
  • Elle peut aussi aider des troubles plus complexes tels que les maux de têtes (céphalées, migraines), les sensations vertigineuses, les troubles dyslexiques ( pas la dyslexie en elle même bien entendu mais les instabilités qui perturbe l’enfant dyslexique) etc…

 

La posturologie étudie donc l’ensemble du corps à travers une approche globale et spécifique. Au cabinet nous travaillons avec un ensemble de professionnels de santé comme les ostéopathes, kinésithérapeutes, psychologues, orthoptistes, médecins etc…

 

 

 

 

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib